Des itinéraires vélo au départ des Murets

Circuits plus ou moins longs, en boucle ou en aller simple, en vélo musculaire, VAE ou version Gravel, voici plusieurs suggestions d’itinéraires vélo !

 

Envie de liberté et de nature préservée ? Depuis l’Auberge Les Murets, explorez les magnifiques paysages de l’Ardèche grâce à ces circuits cyclistes Enfourchez votre vélo et laissez-vous guider par les voies douces accessibles à tous et les sentiers qui serpentent à travers des panoramas à couper le souffle.

Que vous soyez amateur de balades tranquilles ou de randonnées plus sportives, ces itinéraires sauront combler vos attentes.

Et pour que votre aventure soit encore plus complète, Les Murets vous proposent la location de VAE (vélos à assistance électrique) ainsi que des pique-niques gourmands à emporter, préparés avec soin par notre équipe.

Préparez-vous à vivre des moments inoubliables !

Circuit court clé en main

Une boucle de 26 km, depuis Les Murets

Du village de Chandolas, en passant par Grospierres puis Maisonneuve, voici un circuit court et accessible à tous.

 
Avec cet itinéraire court, vous pouvez aussi :
  • profiter du marché nocturne de Chandolas, le mercredi en saison estivale
  • mettre les pieds dans la rivière, du côté de Maisonneuve
  • rejoindre l’itinéraire de randonnée « Chandolas – Grospierres » pour vous balader entre les dolmens (retrouvez l’itinéraire détaillé sur la page « itinéraires randonnée » de cette appli)

Circuit long clé en main

Une boucle de 38 km, depuis Les Murets

Du village de Chandolas, en passant par Beaulieu, Saint-Paul-le-Jeune, le village de caractère de Banne puis Berrias-et-Casteljau, ce circuit comporte plus de dénivelé.

 
Avec cet itinéraire court, vous pouvez aussi :
  • vous balader au marché de Beaulieu, le dimanche matin
  • ou celui de de Saint-Paul-le-Jeune, le lundi matin
  • ou ceux de Berrias-et-Casteljau et Banne (un village de caractère !), le lundi soir en saison estivale

En toute liberté

Accédez à la voie douce Via Ardèche et aux itinéraires de la Grande Traversée de l’Ardèche et des Routes de l’Ardéchoise, pour décider ensuite, de votre périple!
En suivant la Via Ardèche, vous pouvez vous rendre à Aubenas, Vogüé, Ruoms (60 km aller-retour, par exemple), Vallon Pont d’Arc ou encore Saint-Paul-le-Jeune… le sud Ardèche vous tend les bras !
En arpentant l’axe de la Grande Traversée de l’Ardèche, vous côtoyez les crêtes avec un itinéraire plus sportif.
 

Pour en savoir plus sur ces axes cyclistes, accédez à notre page dédiée aux activités

 

Boucle VAE

Une boucle de 25 km, depuis Lablachère
Depuis l’Auberge, empruntez l’itinéraire de liaison vers Lablachère, puis partez à la découverte de l’itinéraire « Saveurs Cévenoles » : pédalez sur les petites routes sinueuses bordées de murettes, terrasses cultivées et maisons en pierre de grès rose. Glissez entre les vignes et les oliviers, témoins silencieux du temps qui s’écoule.
 
Avec cet itinéraire, vous pouvez aussi :
  • faire une halte à la distillerie LA FRAP, à Planzolles
  • découvrir la fabrication et l’affinage du Picodon AOP, fromage de chèvre typique de Drôme-Ardèche, en visitant Terra Cabra à Planzolles
  • visiter l’église Saint-Théofrède de Faugères

Itinéraire VTTAE - GRAVEL

Un itinéraire de 34 km, depuis Les Vans
Trois options sont possibles sur cet itinéraire, qui est l’étape 6 de la Grande Traversée de l’Ardèche – et qui n’est donc pas une boucle ! :
  • un départ des Vans pour suivre l’itinéraire complet jusqu’à Salavas.
Depuis les Vans, pédaler jusqu’au bois de Païolive, bois magique, dédale rocheux aux sculptures naturelles aux noms évocateurs tels ours, lion ou encore éléphant. Moment de répit en traversant la plaine de Jalès jusqu’à la source de Font Vive, une somptueuse résurgence vauclusienne. Cette portion de l’étape de la GTA VTT devient alors plus sportive pour rejoindre le col de la Cize et vous offrir de superbes points de vue bien mérités avant de plonger sur Salavas pour rejoindre Vallon-Pont-d’Arc, porte d’entrée des gorges de l’Ardèche.
  • un départ depuis l’Auberge, en direction des Vans, pour profiter d’une balade sans dénivelé en traversant la plaine de Jalès et en passant par le mythique Bois de Païolive.
  • ou une version plus sportive, au départ depuis l’Auberge, en direction de Vallon Pont d’Arc, avec une première portion sans difficulté à travers la plaine de Jalès, puis via la source de Font Vive, pour ensuite faire l’ascension jusqu’au le col de la Cize et enfin, atteindre Salavas.
 
Avec cet itinéraire, vous pouvez aussi :
  • profiter du marché typique des Vans, le samedi matin ou celui de 
    Berrias-et-Casteljau, le lundi soir en saison estivale
  • mettre les pieds dans la rivière, du côté de Maisonneuve
  • du côté du lieu-dit « Comps », faire un petit détour en traversant la D111, pour visiter et découvrir les vins du Château de la Selve